Traduire

Gesundheitskuchen - Gâteau de santé alsacien

Dans toute bonne famille alsacienne, le dimanche matin ne pouvait se passer de ce gâteau. Il est pour moi encore plus traditionnel, en tout cas plus populaire, que le fameux kougelhof. Il est rapide et facile à réaliser et a indélébilement imprimé dans mon cerveau les suaves exhalaisons matinales nous extirpant des bras de Morphée. Un hommage à ma maman qui continue de m’émerveiller et de me rappeler ces doux souvenirs.
Pourquoi de santé ? Aucune idée car avec la couche de Nutella que je tartinais dessus je ne peux pas dire que c'était super santé...

INGRÉDIENTS
  • 250gr de farine
  • 125gr de sucre
  • 125gr de beurre fondu
  • 4 oeufs
  • 1 yaourt nature ou vanille
  • 1 sachet de levure chimique ou 2c. à thé de poudre à pâte
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c.à table de rhum et/ou zestes de citron (facultatif)

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four à 350ºF (180ºC) est-ce encore nécessaire de convertir ?
  2. Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes et réserver.
  3. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse pâle.
  4. Ajouter le beurre fondu,  puis saupoudrez avec la farine et la levure.
  5. Ajoutez ensuite le yaourt, et les arômes, rhum et/ou citron.
  6. Mélanger avant de mettre dans un moule à cake beurré.
  7. Enfourner et cuire environ 40 minutes.
  8. Vérifier la cuisson avec un pic, s'il ressort sec c'est cuit.
  9. Laisser refroidir avant de le déposer sur une grille.
Il se conserve plusieurs jours enveloppé dans un papier d’aluminium, mais est toujours meilleur le jour de sa cuisson...
J'ai obtenu un coeur de chocolat en mélangeant 1 ou 2 c.à café de cacao avec un peu de pâte. J'ai rempli mon moule avec la moitié de la pâte, étalé la pâte au chocolat au centre et ajouté la deuxième moitié de la pâte. Et hop encore du chocolat !
Un peu sec, il vous contera rapidement et vous fera sûrement vous exclamer :
"awer i haub nur a schtickel Kuacha g'gassa, un schnall nunder gedruck hab'i's au! "  J'ai pas raison ?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...